Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transport aérien : l'UE consacre "plus de 30 nouveaux droits" pour les passagers, les compagnies déçues
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/06/2025 à 09:14

Le texte, validé par les ministres des Transports des États membres, doit désormais être soumis au Parlement européen.

( AFP / KIRAN RIDLEY )

( AFP / KIRAN RIDLEY )

Les pays membres de l'Union européenne ont trouvé jeudi 5 juin un accord pour mettre en œuvre une série de contraintes imposées aux compagnies aériennes pour défendre les droits des passagers, notamment en ce qui concerne les retards ou les délais de réponse aux réclamations.

Le nouveau cadre fixé par cet accord vise à établir des règles "plus simples et plus claires" pour les passagers , tout en préservant la concurrence entre compagnies au sein du marché intérieur, a indiqué dans un communiqué le Conseil de l'UE, l'instance représentant les Vingt-Sept. Le texte, validé par les ministres des Transports des États membres, doit désormais être soumis au Parlement européen.

Il était défendu par la présidence polonaise de l'UE, qui a salué le franchissement d'"une étape historique" sur ce sujet, après douze années de négociations. L'accord consacre "plus de 30 nouveaux droits" pour les passagers, applicables entre le moment où ils achètent leur billet et celui de l'arrivée à destination , s'est félicité le ministre polonais Dariusz Klimczak.

"Encore plus de complexité", selon les compagnies

Philippe Tabarot, ministre français des Transports, s'est dit "heureux du compromis" auquel l'UE est parvenue, dans un message sur le réseau X. Il a cité plusieurs avancées concrètes, notamment des droits renforcés pour les passagers en situation de handicap ou à mobilité réduite, un mécanisme automatique d'indemnisation en cas d'annulation de vol , ou encore des critères d'indemnisation que les compagnies seront forcées de respecter en cas de retard.

"Ce texte aurait pu être plus ambitieux, mais il est une étape importante pour continuer à améliorer la qualité du service offert aux usagers du transport aérien", a ajouté Philippe Tabarot.

L'association Airlines for Europe (A4E) regroupant les compagnies Air France-KLM, Lufthansa, Ryanair ou encore easyJet s'est montrée déçue par l'accord. Elle a reproché au texte d'introduire "encore plus de complexité" par rapport à la proposition initiale de la Commission européenne datant de 2013.

Dans ces négociations, avait été évoquée l'idée -défendue par les compagnies- de faire passer de trois à cinq heures de retard le seuil d'indemnisation des passagers . Elle avait été balayée par l'Allemagne.

3 commentaires

  • 06 juin 09:46

    Comme la SNCF, les compagnies aériennes annonceront des heures d'arrivées décalées pour que la majorité des vols soient en avance et que le décompte du retard soit minimisé. Pourquoi prendraient-elles des risques inutiles ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du suspect du meurtre de Charlie Kirk, Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 13.09.2025 03:36 

    Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l'homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des Etats-Unis ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon à Boissy-la-Riviere, dans l'Essonne, le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:58 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a commencé vendredi à consulter les partenaires sociaux, à moins d'une semaine de la mobilisation intersyndicale du 18: la CFDT qui a ouvert le bal, a réclamé des preuves de "rupture" avec les orientations budgétaires ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York le 18 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:47 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé vendredi, tournée vers la réunion de la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine, qui devrait aboutir à une baisse de taux pour la première fois de l'année. Le Dow Jones a perdu 0,59%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

Pages les plus populaires