Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transport aérien : l'UE consacre "plus de 30 nouveaux droits" pour les passagers, les compagnies déçues
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/06/2025 à 09:14

Le texte, validé par les ministres des Transports des États membres, doit désormais être soumis au Parlement européen.

( AFP / KIRAN RIDLEY )

( AFP / KIRAN RIDLEY )

Les pays membres de l'Union européenne ont trouvé jeudi 5 juin un accord pour mettre en œuvre une série de contraintes imposées aux compagnies aériennes pour défendre les droits des passagers, notamment en ce qui concerne les retards ou les délais de réponse aux réclamations.

Le nouveau cadre fixé par cet accord vise à établir des règles "plus simples et plus claires" pour les passagers , tout en préservant la concurrence entre compagnies au sein du marché intérieur, a indiqué dans un communiqué le Conseil de l'UE, l'instance représentant les Vingt-Sept. Le texte, validé par les ministres des Transports des États membres, doit désormais être soumis au Parlement européen.

Il était défendu par la présidence polonaise de l'UE, qui a salué le franchissement d'"une étape historique" sur ce sujet, après douze années de négociations. L'accord consacre "plus de 30 nouveaux droits" pour les passagers, applicables entre le moment où ils achètent leur billet et celui de l'arrivée à destination , s'est félicité le ministre polonais Dariusz Klimczak.

"Encore plus de complexité", selon les compagnies

Philippe Tabarot, ministre français des Transports, s'est dit "heureux du compromis" auquel l'UE est parvenue, dans un message sur le réseau X. Il a cité plusieurs avancées concrètes, notamment des droits renforcés pour les passagers en situation de handicap ou à mobilité réduite, un mécanisme automatique d'indemnisation en cas d'annulation de vol , ou encore des critères d'indemnisation que les compagnies seront forcées de respecter en cas de retard.

"Ce texte aurait pu être plus ambitieux, mais il est une étape importante pour continuer à améliorer la qualité du service offert aux usagers du transport aérien", a ajouté Philippe Tabarot.

L'association Airlines for Europe (A4E) regroupant les compagnies Air France-KLM, Lufthansa, Ryanair ou encore easyJet s'est montrée déçue par l'accord. Elle a reproché au texte d'introduire "encore plus de complexité" par rapport à la proposition initiale de la Commission européenne datant de 2013.

Dans ces négociations, avait été évoquée l'idée -défendue par les compagnies- de faire passer de trois à cinq heures de retard le seuil d'indemnisation des passagers . Elle avait été balayée par l'Allemagne.

3 commentaires

  • 06 juin 09:46

    Comme la SNCF, les compagnies aériennes annonceront des heures d'arrivées décalées pour que la majorité des vols soient en avance et que le décompte du retard soit minimisé. Pourquoi prendraient-elles des risques inutiles ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 20:36 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche un accord douanier à Turnberry en Ecosse, au terme d'une réunion éclair. Il s'est écoulé un peu plus d'une heure, pas davantage, avant que ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se pressent lors d'une distribution de soupe aux lentilles, à Gaza-ville le 27 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:36 

    Les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza assiégée, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU, après l'annonce israélienne d'une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Les premiers camions chargés ... Lire la suite

  • Des habitants et des pompiers essayent d'éteindre le feu dans une maison à Kryoneri, près d'Athènes, le 26 juillet 2025 ( AFP / Angelos TZORTZINIS )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:01 

    Les pompiers grecs poursuivaient dimanche leur lutte contre les incendies, attisés par le vent et une canicule persistante, mais la situation s'améliorait dans certaines régions, selon les autorités. Au total, 55 nouveaux feux se sont déclarés au cours des dernières ... Lire la suite

  • Des soldats thaïlandais se préparent à remettre les corps de 12 soldats cambodgiens aux autorités de Phnom Penh, au poste-frontière de Chong Sa-ngam (Thaïlande), le 27 juillet 2025  ( Royal Thai Army / - )
    information fournie par AFP 27.07.2025 18:30 

    La Thaïlande a affirmé dimanche que des discussions de paix avec le Cambodge auront lieu lundi en Malaisie, après quatre jours de combat entre les deux pays au sujet d'un différend frontalier. Les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient assuré samedi être ... Lire la suite

Pages les plus populaires